Vivre dans la verdoyante périphérie flamande
En fin d’année 2022, Revive est devenue la nouvelle propriétaire du terrain industriel délabré situé au centre de Ruisbroek, une section de la commune de Sint-Pieters-Leeuw. Ce projet fait partie des futurs projets de Revive. Il s’agit d’un développement résidentiel sur mesure pour le quartier. Actuellement, nous travaillons activement sur les plans.
Le projet
Auparavant, ACV produisait des chaudières sur ce site, mais il y a dix ans, la production a été délocalisée à l’étranger, à Seneffe en Wallonie. Depuis lors, l’ancienne usine est à l’abandon. Notre intention est de démolir l’usine et de dépolluer le terrain.
L’objectif est de réaliser un projet résidentiel comprenant un mélange d’appartements, de maisons unifamiliales et de fonctions de soutien au quartier et à l’homme. Le site sera entièrement piéton grâce au parking souterrain. À l’heure actuelle, le nombre de logements et leur apparence ne sont pas encore définitivement fixés. Les plans sont toujours à l’étape de conception.
La magnifique zone verte située derrière les jardins de la rue Boomkwekerijstraat et de la rue Pieter Cornelisstraat sera préservée en tant qu’espace vert public et intégrée au projet. Revive a pour objectif de bien desservir le nouveau quartier grâce à des sentiers qui se connectent aux rues environnantes, afin que le nouveau quartier s’intègre parfaitement au centre du village de Ruisbroek.
Il est néanmoins nécessaire de commencer par élaborer un nouveau Plan d’Aménagement Spatial. Cette procédure prend du temps. Nous prévoyons de commencer les travaux en 2025. La première phase du projet devrait être achevée en 2027, suivie de la deuxième phase en 2029.
L’emplacement
Ruisbroek est une section de la commune de Sint-Pieters-Leeuw et est donc situé près de notre capitale, en plein cœur de la verdoyante périphérie flamande. Le site se trouve entre la rue Boomkwekerijstraat, la rue Stationsstraat, la rue Kerkstraat et la rue Pieter Cornelisstraat. La gare de Ruisbroek est accessible à pied en 2 minutes, et en vélo, vous n’êtes qu’à 25 minutes du centre de Bruxelles. Grâce à sa connexion à la vallée de la Senne, la nature est toujours à proximité.
Occupation temporaire
Pour Revive, une occupation temporaire est un lieu où les gens peuvent se rencontrer. C’est un espace où il y a de la place pour le sport et les jeux, pour l’art, pour des ateliers, pour manger et boire, pour se détendre… les possibilités sont infinies ! Pour le site ACV, nous collaborons notamment avec Stoked Board Academy, qui y organise des camps de skate, des cours et des initiations. Stoked Board Academy promeut un environnement d’apprentissage positif, ouvert et sûr. Ainsi, les jeunes peuvent s’épanouir tout en pratiquant un sport cool sous la supervision d’un moniteur diplômé.Vous avez des idées pour des activités destinées au quartier sur le site ACV ? Faites-le savoir à susanne@revive.be.
Création de soutien
Pour Revive, il est important de prendre en compte autant que possible les remarques des habitants concernant l’avenir du site dans nos projets. C’est pourquoi nous organisons des séances d’information pour le quartier. La première a eu lieu en mai 2023, la deuxième en juin 2024 et la troisième en juin 2025. Vous pouvez également consulter le PES via ce lien.
Souhaitez-vous être tenu informé de la planification et de la vision future ? Inscrivez-vous à notre newsletter en envoyant un e-mail à ruisbroek@revive.be.
Panels de quartier
Lors de trois panels de quartier en novembre et décembre 2024 ainsi qu’en mars 2025, nous avons beaucoup appris sur le quartier et sur la manière dont le site ACV pourrait constituer une valeur ajoutée à l’avenir. Nous avons notamment discuté de la végétalisation du site, des fonctions de soutien au quartier et des accès au site. Nous avons également organisé un atelier avec les jeunes du quartier en collaboration avec la maison de quartier 1601. Grâce à ces contributions locales, nous avons pu mieux adapter nos plans aux besoins de Ruisbroek.
Calendrier
Mai 2025 : élaboration du PES
Juin 2025 : séance d’information sur le masterplan et la démolition
Juin 2025 : conception définitive du lotissement
Juillet 2025 : dépôt de la demande de permis de lotir
Automne 2025 : dépôt de la demande de permis de construire
Septembre 2025 : début de la démolition
Mi-2026 : début de la construction phase 1
Mi-2028 : début de la construction – phase 2
Vous souhaitez rester informé ou vous avez une question ?