Anvers
Kadox

Une construction durable sur ‘t Eilandje

Kadox est un projet résidentiel durable qui comprend des maisons et appartements basse énergie. Le nom de Kadox fait référence au Kattendijkdok et au Cadixwijk où le projet se trouve. Au cœur d’un environnement verdoyant et à deux pas du centre-ville : les riverains de Kadox bénéficient des avantages des deux mondes.

Le projet a été officiellement livré à 2016.

%

Économie sur la facture d’énergie (%)

Réduction de la consommation d’énergie

Compte tenu de la proximité de toutes les commodités, les émissions de gaz à effet de serre sont particulièrement réduites. La réduction de la consommation énergétique découle avant tout de l’isolation performante. Les déperditions de chaleur ont été évitées et l’orientation des bâtiments a elle aussi été appréhendée intelligemment, avec une utilisation optimale de la chaleur gratuite du soleil. Le résultat : un confort d’habitation élevé et une facture d’énergie minime. L’eau de pluie est ainsi collectée dans les toits verts. À l’extérieur, la nature joue aussi un grand rôle.

Une excellente localisation

Kadox : au cœur d’un quartier urbain vert et animé. Plusieurs écoles, des crèches, des magasins, des mouvements de jeunesse, des banques, des pharmacies, des cafés et restaurants, des infrastructures sportives, etc. Tout se trouve à deux pas à pied ou à vélo.Le centre commercial d’Anvers se situe lui aussi à quelques minutes à peine. Ce quartier regorge d’animations, aussi bien sur le site qu’en dehors, comme en témoignent non seulement le MAS, mais aussi le Red Star Line Museum, De Shop et le Ballet Royal de Flandre.

 

Une architecture innovante

Dans le cadre de cette architecture innovante, tout a été conçu pour fonctionner comme un espace « intelligent ». Ici, la durabilité n’est pas une fin, mais un moyen. Nous ne nous sommes pas focalisés sur la technique, mais nous avons toujours opté pour la forme la plus appropriée. La façade se caractérise par une architecture contemporaine de brique et de plafonnage brut, chaque habitation ayant clairement sa place dans la construction rythmique du bâtiment. Le bureau d’architecture HUB a été sélectionné dans le cadre de ce projet, en collaboration avec ABT-Deerns et Bureau Bouwtechniek. Le bureau d’études Urban Landscape s’est penché sur l’architecture paysagère et l’aménagement de la zone intérieure commune.