Revive est l'un des 10 finalistes nominés pour les ULI Europe Awards for Excellence 2020!

door Roxanne

Ekla Finalist2

Revive est l'un des 10 finalistes nominés pour les ULI Europe Awards for Excellence 2020!Lier l'acte à la parole porte ses fruits !

En ces temps difficiles, alors que tous les acteurs du secteur de l'immobilier y vont de leur propre engagement envers le respect de l'environnement, de leur responsabilité sociale et sociétale ou de l'accessibilité de leur projet, Revive a été récompensée par un jury indépendant de professionnels pour son rôle de précurseur en matière de rénovation urbaine satisfaisant déjà à l'ensemble des aspects précités.

En 2019, voyait le jour notre projet EKLA, un projet qui répondait déjà à toutes ces normes dont la majorité prend à peine conscience maintenant en raison de la crise que nous traversons.

Notre mission, « transformer les friches industrielles en quartiers évolutifs, décarbonés et connectés et relever les défis sociétaux au travers de solutions solides », est loin de se limiter à une phrase bien tournée sur notre site Internet ou à une promesse marketing complètement vaine.

"We make places to live, work and love, and are passionate about being the change our society needs. We built society… and we got nominated for the 2020 ULI Europe Awards for Excellence as the only Belgian real estate development finalist with our project EKLA in Sint-Jans-Molenbeek!"

Vous pouvez comparer les ULI Awards for Excellence 2020 aux Oscars pour des développements immobiliers à l'épreuve du temps.

Les ULI Europe Awards for Excellence récompensent les projets immobiliers urbains d'exception dans les secteurs public, privé et non lucratif de la région EMEA.Les finalistes sont sélectionnés pour leurs projets variés et initiatives spécifiques dans les secteurs résidentiel, professionnel, artistique et culturel.

Les projets retenus se démarquent pour leur intérêt sur les plans de l'accessibilité au logement, de la plus-value sociale, de l'environnement durable, de la résilience, de la réhabilitation, de la créativité, de l'art, de la culture et de l'implication de la communauté.

En savoir plus sur le prix

À propos de l'ULI

L'ULI, l'Urban Land Institute, est une association à but non lucratif active dans les domaines de la recherche et de la formation.

Fondée en 1936 et comptant à ce jour plus de 40 000 membres à travers le monde, l'ULI représente un vaste spectre de disciplines immobilières tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Elle s'appuie sur un panel diversifié d'experts en immobilier afin de stimuler un débat ouvert, l'émergence d'idées et l'échange de connaissances, d'informations et d'expérience entre les dirigeants d'entreprise et les législateurs pour améliorer la qualité de vie, du travail et des activités de loisir dans nos noyaux urbains.

En savoir plus sur l'ULI
Img 2521

À propos du projet EKLA

EKLA est en réalité la première phase d'un projet ambitieux déployé sur le territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean – la deuxième commune la plus pauvre de Belgique – centré sur les questions de l'assainissement, de la réhabilitation et de valorisation d'un quartier qui présente un gigantesque potentiel, mais manque des investissements nécessaires. Grâce aux efforts colossaux consentis par les autorités locales en vue d'améliorer l'offre de transport public et à la création du hub de mobilité « Brussel West », la commune a énormément à offrir. Mais Molenbeek est bien entendu aussi confrontée à une série de défis…

Abandonné depuis les années 80, le bâtiment de l'ancienne brasserie Ekla était partiellement tombé en ruines. Revive a acheté un premier lot de 6 000 m2 de friches polluées qu'elle a réhabilité en site compact mixte où se confondent espaces résidentiel, professionnel et de loisir. Soulignons par ailleurs que la moitié des logements sont réservés aux bénéficiaires sociaux et que le projet inclut également une crèche et une école. Enfin, une partie des appartements est gérée par les pouvoirs publics afin de garantir l'accès au logement.

Image005 Large

Les 92 appartements des tours résidentielles de 18 étages ont été vendus à des investisseurs et des particuliers.

Le fonds d'investissement de Revive a conservé la gestion de plusieurs unités louées sous la marque de cohabitation Hejme. Hormis les biens de location, cette formule comprend également une offre fixe de « housing as a service » reprenant la majorité des services requis (eau, chauffage et wifi).

Le Real Estate Investment Trust Inclusio, qui officialisera bientôt son entrée en Bourse, gère également une partie des appartements mis en location.

Cette pluralité donne la possibilité à une palette de groups cibles de notre société de créer une nouvelle communauté dans le cadre de ce projet unique.

D'une superficie de 24 000 m², le projet a littéralement changé le visage du quartier et rapproche non seulement les nouveaux habitants, mais aussi les anciens riverains. Une épicerie locale, de nouveaux commerces et autres services diversifiés permettent au quartier de retrouver une seconde jeunesse. Le complexe est devenu le cœur battant d'une zone trop longtemps oubliée de la capitale.

Ekla Rs Cam 6 Large

La deuxième phase du projet prévoit notamment la construction d'une école secondaire d'orientation technique. Molenbeek affiche l'un des taux de chômage des jeunes les plus élevés du pays et cette capacité d'accueil additionnelle de 700 étudiants constituera une vraie valeur ajoutée pour la communauté.

Le projet envisage de plus l'extension du concept de cohabitation Hejme avec la mise à disposition de 100 logements supplémentaires.

Plus d'informations sur EKLA