Un Nouveau Chapitre Pour Les Chantiers Navals Impériaux À Gdansk

door Roxanne

Imperial Shipyard Narzedziowcow Street Large 180406 145955 45B315A3F8F28Fcb43Fe6A59E3930121

Notre projet à Gdansk ouvre un nouveau chapitre pour Revive, Alides et le chantier naval impérial ! Le contrat a été signé avec les architectes de Henning Larsen lors du salon MIPIM à Cannes. Ce cabinet, lauréat du concours de plans d'urbanisme, dirigera le développement de ce projet ambitieux.

Communiqué de presse

La transformation du légendaire chantier naval impérial en un quartier urbain dynamique, où le passé et l'avenir se rejoignent, entre dans une nouvelle phase.

Revive et Alides ont le plaisir d'annoncer que Henning Larsen de Copenhague a été sélectionné comme lauréat du concours international de plans d'urbanisme pour le chantier naval impérial, annoncé en mai 2017. Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à MVRDV (Pays-Bas) et Studio Paola Vigano (Italie).

Henning Larsen est un bureau d'architectes spécialisé dans les projets d'aménagement urbain durables qui se concentre sur la conception de lieux publics attractifs et de communautés de vie agréables. L'accord pour le développement du plan d'urbanisme a été signé entre l'investisseur et Henning Larsen le 15 mars, au MIPIM, le marché international des professionnels de l'immobilier organisé à Cannes.

"Henning Larsen a réalisé une analyse très minutieuse du site, tant à l'échelle de la ville que dans les détails les plus poussés. Cette analyser nous permettra d'apprécier la richesse historique du lieu à sa juste valeur. " Gerard Schuurman - le directeur du projet

Le plan de Henning Larsen, élaboré en collaboration avec BBGK Architects de Varsovie et A2P2 Architects de Gdansk, a convaincu le jury avec une approche très soignée et détaillée tant au niveau des bâtiments individuels que des espaces publics et autres éléments historiques. De l'avis du jury, cette approche de développement mettra l'accent sur l'histoire unique de ce lieu, en y intégrant une nouvelle qualité spatiale et architecturale.

Le projet gagnant a également été recommandé par le Comité de qualité, qui était l'organe consultatif du jury. Il était composé d'urbanistes expérimentés, d'architectes, d'une organisation communautaire et d'experts du secteur. La décision n'a pas été facile à prendre, car les plans en compétition étaient de très haut niveau. Chacun d'entre eux représentait une approche de conception légèrement différente et il a été possible d'identifier différents aspects positifs dans chacune des propositions. « Nous avons défendu le plan qui offrait l'environnement urbain le plus dynamique et le plus diversifié », explique le professeur. Piotr Lorens, Président du Comité de qualité.

Le plan d'aménagement mixte proposé constitue une réelle opportunité d'intégrer pleinement le chantier naval dans la ville et de créer notamment 3 500 logements, en plus de lieux de travail, de magasins, d'établissements hôteliers et d'espaces culturels et de loisirs. « Les différents types de bâtiments, combinés à une intégration bien équilibrée des différentes fonctions, pourront enrichir l'expérience urbaine tout en améliorant l'attrait commercial du projet », déclare Maximilian Mendel de REAS, membre du Comité de qualité.

Des analyses approfondies du site et du bâtiment ont conduit à une stratégie de préservation qui s'appuie sur les qualités existantes et propose de nouvelles fonctions appropriées et valorisantes pour l'ensemble de la zone, comme un marché alimentaire et éventuellement un musée d'art contemporain. La promenade en front de mer, combinée à trois lieux publics caractéristiques, feront du chantier naval impérial une destination fédératrice.

Imperial Shipyard Waterfront Large

"Nous apprécions le fait que Henning Larsen adopte le point de vue des utilisateurs, en optimisant l'ensemble du concept pour favoriser la vue sur la rivière, améliorant le microclimat et proposant un réseau d'adaptation flexible au caractère des lieux publics de la région", déclare Paweł Mrozek de FRAG, membre du Comité de qualité.

"Le concept de plan d'urbanisme incarne notre vision pour la revitalisation du chantier naval impérial. Nous serons ravis de travailler dans les prochains mois à peaufiner nos plans en étroite collaboration avec les autorités responsables de la conservation du site.", ajoute Gerard Schuurman, directeur du projet.

"Il était important pour nous de préserver les qualités historiques uniques du chantier naval impérial tout en tissant un nouveau lien fort avec le centre-ville de Gdansk et en favorisant l'inclusion sociale. Pour nous, la régénération urbaine consiste à créer de la valeur à long terme pour une région, au niveau environnemental, social et financier. Nous sommes impatients de faire entrer le chantier naval impérial dans une nouvelle ère.", déclare Jacob Kurek, associé chez Henning Larsen.

Stay tuned!